SANTE SECURITE AU TRAVAIL

SE FORMER POUR AGIR

 

Préserver la santé des femmes et des hommes au travail est un véritable enjeu pour les entreprises compte tenu des conséquences socio-économiques qui y sont associées. Parfois complexe à appréhender, la mise en œuvre d’actions de prévention nécessite réflexion, méthode et accompagnement pour répondre à ces 2 questions :

Que faire ? Comment s’y prendre ?

 

Dans le cadre du Plan Régional Santé Travail (PRST), le Comité Régional d’Orientation sur les Conditions de Travail (CROCT Bretagne), instance régionale de concertation entre partenaires sociaux, pouvoirs publics, organismes régionaux de prévention et personnes qualifiées en santé au travail, organise à votre intention des journées d’information et d’échange, dans un contexte d’évolution de la formation et de la santé sécurité au travail (S&ST).

 

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

du 26 mars 2019 à Guipavas

 

4 conférences thématiques :

 

La formation en S&ST : un enjeu de performance ?

Quelles sont les informations essentielles pour un nouvel entrant afin qu’il puisse remplir sa mission en préservant sa santé ? Y’a-t-il un intérêt à passer du temps à le former ? La formation S&ST est-elle intégrée dans les cursus de formation ainsi qu’en entreprise ? Quel est l’impact de la formation S&ST dans le management ? La culture de prévention et le niveau de formation en S&ST sont-ils des critères de recrutement ? Quels sont les bénéfices de la formation S&ST pour le collaborateur et pour l’entreprise ? Des salarié, encadrants et employeurs nous donnent leur point de vue sur ces questions.

 

La formation des jeunes et l’accueil des nouveaux entrants

L’entreprise et l’école ont un objectif commun : former les futurs salariés pour qu’ils deviennent acteurs de la santé et sécurité au travail dans leurs futures entreprises.  A travers cette conférence, ce sera l’occasion d’échanger autour d’actions visant à intégrer la dimension santé et sécurité au travail dans des démarches d’accompagnement des jeunes, pendant leurs parcours de formation, et plus globalement des nouveaux entrants dans l’entreprise. A travers leurs témoignages, des entreprises et des tuteurs nous feront part de leurs expériences.

 

Comment mettre en oeuvre un projet de prévention des risques professionnels ?

Tout le monde s’accorde sur l’intérêt et l’importance de la préservation de la santé et de la sécurité au travail ? Se former constitue la première étape dans une démarche de prévention des risques professionnels réussie : partager un vocabulaire commun, une approche commune et des outils pour construire ensemble un projet d’entreprise autour des enjeux de la prévention. Via le témoignage d’une entreprise, cette conférence sera l’occasion de mettre en évidence la nécessaire implication des différents acteurs internes. Dans le cadre d’une démarche participative, le dirigeant n’est plus seul à porter le projet, à agir.

 

Les évolutions pédagogiques pour les formations S&ST

Les générations évoluent, les métiers changent, les méthodes pédagogiques doivent s’adapter.
Dans un monde en pleine (R)évolution où la digitalisation prend une place de plus en plus importante, de nouvelles méthodes d’apprentissage existent.
Ces nouveaux outils sont à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de prévention.

 

 

 

Organisation de la journée :

  •   9h00 Accueil
  •   9h30 Démarrage du cycle des conférences
  • 12h30 Déjeuner
  • 14h00 Reprise des conférences
  • 16h30 Clôture de la journée

Entrée gratuite sur inscription (obligatoire). Nombre de places limité à 200 personnes.

 

Modalités pratiques :

  • Lieu : Ifac-Campus des métiers, 465 rue de Kerlaurent, Guipavas (29)

  • Une restauration sur place est proposée par l’IFAC au tarif de 10,40 euros TTC  à régler sur place.
  • Nous vous invitons à privilégier les parkings situés zone de Froutven ou les transports en commun.
  • Une visite de l’Ifac est proposée de 16h30 à 17h.

 

Si vous n’êtes pas disponible ce 26 mars, une conférence similaire sera proposée sur Rennes le 23 mai 2019. Une invitation vous sera communiquée courant avril.

 

CLIQUEZ SUR SUIVANT POUR VOUS INSCRIRE